More Website Templates @ Templates.com!

L'histoire du club

C’est le 10 août 1988 que cinq Lensois : Benoît, Bernard, Bruno, Jacques et André ont fondé  unenouvelleassociation de photographes amateurs.  Puisqu’ils prenaient plaisir à réaliser de belles images, souvenirs de vacances ou d’activités locales, les amis photographes ont baptisé «Hobby» le nouveau photo-club.

La ville de Hannut  autorisa que cette nouvelle association occupe une partie des locaux situés dans l’ancienne maison communale du village au n° 3, rue des Bourgmestres ; le «Hobby Photo-Club lensois» y établit son siège et y organisa ses réunions ; il s’engagea à mettre sur pied chaque année au village une manifestation sous forme d’exposition.

Au cours des premières années de son existence, le «Hobby Photo-Club Lensois» dut faire face à divers aléas inhérents à toute jeune association  mais l’objectif fixé fut toujours atteint : chaque année, une exposition de photographies et une présentation de diapositives sont proposées au public dans le cadre majestueux de l’ancienne chapelle du «Carmel».

Aujourd’hui, le «Photo-Club» de Lens-St-Remy compte une douzaine de membres actifs ; l’état d’esprit qui était le sien à l’origine, à savoir, se faire plaisir par la photographie est toujours présent.   C’est aussi dans cet état d’esprit de franche camaraderie que des conseils techniques sont prodigués aux débutants, que des sorties «photos» en groupe et visites d’exposition sont organisées,  que les oeuvres de chacun en «Noir et Blanc» ou  en «Couleurs» sont présentées et étudiées ou que des montages «dia» sont réalisés lors des réunions hebdomadaires, le vendredi à partir de 20 heures.

Si, dès sa création, le « Hobby Photo-Club Lensois » a adhéré à la Fédération de Cercles Photographiques (FCP) il a aussi rejoint aujourd’hui l’Entente Provinciale Liégeoise des Cercles de Photographes Amateurs (EPLIPHOTA) et participe aux activités de ce groupement.

Plusieurs membres du club collaborent aussi à la vie locale et contribuent au travers de leur hobby à en conserver une trace photographique mentionnons les nombreux reportages photographiques des activités locales : soirée « cabaret », « Vieille fête », Festival de musique « country », Fêtes de Wallonie ainsi que les concerts organisés par le Centre Culturel de Hannut auquel le photo-Club a adhéré dès sa création.

Le « Hobby Photo club » est membre de l’ASBL « Centre culturel de Hannut » et a déjà participé à diverses activités qui lui ont été proposées dans ce contexte : a été ainsi remarquée son exposition à Thisnes dans le cadre de « Carrefour Culture » en avril 2002.

C’est aussi avec grand enthousiasme qu’il réalise certains travaux en collaboration avec l’ASBL « Hannut-Tourisme-Promotion », citons la réalisation et l’exposition de photos lors des « Festival de Musique Country » au Marché couvert de Hannut, ou encore la présentation des photos lors du « Rallye-photos ; Hannut et ses villages », jeu conçu dans le cadre de l’opération « Un événement par mois » de l’ASBL de Gestion du Centre-ville.

Ajoutons pour terminer la présentation de cette association lensoise que, pendant 10 ans de 1995 à 2004, le « Hobby Photo-club » a été co-organisateur avec « Les Vendredis du Théâtre » d’un marché artisanal de Noël dont la renommée a largement dépassé les rues du village.