Slt Raph,
comme toi j'ai le eos 40d. Au début j'avais le Canon EF 28-80 mm USM mais avec le capteur APS-C je n'avais plus le grand angle (et oui : x1,6) alors j'ai acheté le Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM.
Là j'ai enfin mon grand angle (+/- 28mm) mais bonjour la distorsion! lol! En plus je trouve qu'il manque de piquée, qu'il est un peu mou, alors comme toi j'ai cherché un zoom dans la série des L.
Après quelques comparatifs, je me suis dis que finalement j'allais garder mon 17-85 pour les photos de tous les jours et investir sur une focale fixe, le Canon EF 100mm f/2.8 L IS USM Macro (enfin si je ne change pas d'avis...)
Waouh, d'après les test et
surtout les avis, c'est de la bombe!
Moi, ce sera pour la macro, les portraits (euh pas dans le studio, manque de recule) et un peu de photos du gamin au karaté (bein oui, sur mon Canon ce sera un 160 mm).
En plus, tu aimes un peu la macro il me semble?
Ici il est à 794 euros (
http://www.foka.nl/site/canon-ef-100-mm-f28-l-macro-is-usm-p-17095.html), c'est un lien que Daniel Wilkin nous donné. Faut voir avec les frais de port. Sinon il est à 899 euros chez Photogalerie et 874 euros chez DoubleYou à Bxl. Tu vois qu'il est moins chère que le zoom Canon EF 24-105 mm f/4L IS USM. Et à mon avis, il n'y a pas photo sur le résultat final!
Voilà mon avis depuis maintenant 4 heures et j'essaie de ne pas changer